Hôtel* Restaurant Le Colombier
105, rue Porte le Rang
40120 ROQUEFORT

Tél. : 05.58.45.50.57

---
Les Landes en Aquitaine

Roquefort

Entre la forêt de haute lande et les vignes de l’armagnac, Roquefort est une étape accueillante, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Faune variée, flore protégée, les environs  sont à découvrir à pied en vélo à cheval ou en canoë. Ces différents milieux sont les derniers refuges du vison d’Europe et voient la halte migratoire de nombreuses grues cendrées.
Roquefort a conservé d’intéressants vestiges depuis ses origines, au Xe siècle, Château du XIe siècle, remparts du XIIe siècle, le  pont « Pène Cadet » à arche gothique, portails gothiques, places pavées, maisons bourgeoises en pierre de taille.



Curiosités et loisirs

  • Sites naturels, grottes et falaises calcaire, maisons à colombage.
  • Source Sainte-Radegonde : Au sud du château, fontaine miraculeuse censée soulager les rhumatismes en particulier le jour de la fête de cette sainte, le 13 Août.
  • Église Sainte-Marie de Roquefort : Initialement  prieuré bénédictin au XIIe siècle, transformé successivement jusqu'au XVIIe siècle
  • Fêtes de Roquefort : Le week-end du 15 Aout : novillada,  course Landaise dans Les arènes de bois uniques, cavalcade  et nombreuses animations.
  • Les Bastides proches de Saint Justin et Labastide d’Armagnac dont la place royale a été fondée par le conte d’Armagnac en 1211. La citée est conservée dans sa structure médiévale originelle avec la Place Royale, l’église,  un lavoir et un moulin du XIVème siècle.
  • Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac :Une voie verte  interdite à la circulation motorisée relie Gabarret à Mont-de-Marsan, en passant par Labastide d'Armagnac, un espace de découverte pour une randonnée à pied, à vélo ou à cheval.
  • Les boucles des Petites Landes de Roquefort : Circuits de randonnée formés de boucles locales, de circuits de Pays, d'itinéraires de Grande Randonnée (GR8, GR65) et des voies de Saint Jacques de Compostelle (voies du Puy en Velay, du Vezelay et de Tours). Treize parcours vous sont proposés de 1heure 15 à 4 heure 30 environ ( Rando-Guide n°13 Petites Landes de Roquefort).

Roquefort dans les Landes d'Armagnac

L’«Aygue Ardente» ou eau de feu  fait son apparition au XIVème siècle. Au XVème, les alambics  se multiplient suite aux vertus médicinales qui  sont attribuées à l’Armagnac.
L’Armagnac landais est fruité et délicat. Sa particularité vient des sables « fauves » différents des sables de la forêt des Landes ou des sols plus argileux du Gers voisin.

Le vieillissement peut durer jusqu’à  50 ans, les arômes de pruneau et vanille se développent et le degré d’alcool diminue progressivement.
Le dernier week-end d’Octobre «l’Armagnac en Fête» marque  la fin des vendanges et le lancement de la distillation.

Quelques adresses


Écomusée de l'Armagnac, musée du vigneron, des alambics :

  Château Garreau
Labastide d’Armagnac
Tél.: 05.58.44.84.35
www.chateau-garreau.fr

  Le Château du Prada : Au cœur du Bas Armagnac, visite des chais, vente d’Armagnac
Labastide d’Armagnac
Tél.: 05.58.44.60.60 et mobile : 06.07.62.34.87
leprada.com

  Musée de l’Armagnac
2 rue Jules Ferry
32 000 Condom
Tél.: 05.62.28.47.17
www.condom.org

A Mont de Marsan
  Golf de Mont de Marsan : 18 trous
"Pessourdat"
40090 Saint-Avit
Tél.: 05.58.75.63.05 - Fax : 05.58.06.80.72
www.golfmontdemarsan.com

  Parc de Nahuques
Entrée gratuite. Ouvert tous les jours. Promenade, aire de pique-nique ombragée. Jeux pour les petits, promenade à Poney. Parc animalier sur 4 hectares.
www.montdemarsan.fr

  Parc Jean Rameau
Végétaux remarquables et des collections, sculptures, espace de jeux pour les petits,

Musée de Mont-de-Marsan
Sculpture figurative française entre 1880 et 1950 autour de l'œuvre des sculpteurs Montois, Charles Despiau et Robert Wlerick. Plus de 1 800 sculptures, jardin de la sculpture, bibliothèque, bâtiment historique de 13ème.
www.montdemarsan.fr

  Fêtes de la Madeleine

www.fetesmadeleine.fr

  Férias la troisième semaine de Juillet, au son des bandas, qui animent les rues nuits et jours. Corridas, novilladas et courses landaises dans les arènes du Plumaçon. Grand défilé de chars, grand feu d’artifice. www.fetesmadeleine.fr

  Festival Flamenco
Festival international dédié à la culture flamenca dans les salles et les bodegas de la ville. Artistes reconnus et jeunes talents. Stages de dance et musique. www.landes.org

En savoir +
  Office de tourisme Saint-Justin
Place des Tilleuls 40240 Saint-Justin
Tél.: 05.58.44.86.06
www.tourisme-landesdarmagnac.fr

  Comité départemental du tourisme
www.tourismelandes.com

Aller au haut